Je viens de terminer la longue lecture du suspense de DAN BROWN: Le Symbole perdu.
Autant que DA VINCI CODE, j'ai beaucoup aimé, fasciné que j'étais devant l'omniprésence puissante de la Science, de l'Histoire et de la Foi, toutes mises en constante concurrence, dans toute la série d'ailleurs!
Cette confrontation de faits indiscutables, soumise à la rationalité, qui fait flèche de tout bois, conduit à 2 résultats. Ou elle met en doute la foi des croyants, secouée par les explications de la Science et de la froide Ratio; OU bien, elle en augmente la ferveur mystique devant les mystères jamais clarifiés par des scientifiques restés impuissants. Et, inversement pour la Raison! À chacune son tour: victoire,p uis chute, redressement, une autre la chute etc.
Lutte passionnante, je dois dire!
Quant à moi, cette oeuvre (et les autres avant!) ravive les 2 forces vives millénaires... défiant leurs fondements et méthodes, pour rendre leurs visions et explications à la fin plus "modestes" dans les prétentions par trop vaniteuses de la science d'une part, ou par le confort trop rassurant et démesuré de la foi d'autre part....
Dan BROWN nous fait là de belles leçons de partage entre 2 dieux de l'âme humaine, à savoir la Foi et la Science. Belle empoigne!
Tout compte fait, il nous révèle d'autres faces cachées de ce Monde.
Sans en arracher le voile qui en masque les mystères, il en tire quelques pans pour éveiller chez nous des soupçons, des doutes pour une plus grande curiosité et peut-être pour de merveilleuses découvertes...
Car, c'est là, derrière, que se situe l'Unité de l'Univers, la Clef du Monde..
POUR MIEUX CONNAÎTRE Dan BROWN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire