... POUR DÉBUSQUER LA SECONDE DIMENSION ...



L'OEIL à l'affût... L'ESPRIT alerte...
LE COEUR ouvert...!

Il est tellement tentant d'adhérer à la réalité
tel qu'elle nous apparaît!
Mais, cette scène captée est-elle un reflet intégral de l'objet observé?
Est-ce là le seul "réel"? Est-ce bien là LA seule "vérité"?
En effet, derrière ce rideau de premier plan, se cacherait-il un autre monde,
différent de celui perçu par nos yeux et intérêts?
Depuis longtemps, les artistes tentent de nous convertir à cette ''double vision''
... hélas, en vain!

De son côté, plus proche de la réalité quotidienne, le photographe peut compter sur des outils techniques de vastes capacités pour nous y conduire et faire adhérer...

L'OEIL DE L'AIGLE

L'OEIL  DE L'AIGLE
Être à l'affût... pour débusquer et capter les faces cachées du monde

mercredi 4 août 2010

DAN BROWN dans la suite de DA VINCI CODE

Je viens de terminer la longue lecture du suspense de DAN BROWN: Le Symbole perdu.

Autant que DA VINCI CODE, j'ai beaucoup aimé, fasciné que j'étais devant l'omniprésence puissante de la Science, de l'Histoire et de la Foi, toutes mises en constante concurrence, dans toute la série d'ailleurs!

Cette confrontation de faits indiscutables, soumise à la rationalité, qui fait flèche de tout bois, conduit à 2 résultats. Ou elle met en doute la foi des croyants, secouée par les explications  de la Science et de la froide Ratio; OU bien, elle en augmente la ferveur mystique devant les mystères jamais clarifiés par des scientifiques restés impuissants. Et, inversement pour la Raison! À chacune son tour:  victoire,p uis chute, redressement, une autre la chute etc.

Lutte passionnante, je dois dire!

Quant à moi, cette oeuvre (et les autres avant!) ravive les 2 forces vives millénaires... défiant leurs fondements et méthodes, pour rendre  leurs visions et explications à la fin plus "modestes" dans les prétentions par trop vaniteuses de la science d'une part, ou par le confort trop rassurant et démesuré de la foi d'autre part....


Dan BROWN nous fait là de belles leçons de partage entre 2 dieux de l'âme humaine, à savoir la Foi et la Science. Belle empoigne!

Tout compte fait, il nous révèle d'autres faces cachées de ce Monde.
Sans en arracher le voile qui en masque les mystères, il en tire quelques pans pour éveiller chez nous des soupçons, des doutes pour une plus grande curiosité et peut-être pour de merveilleuses découvertes...
Car, c'est là, derrière, que se situe l'Unité de l'Univers, la Clef du Monde..

POUR MIEUX CONNAÎTRE Dan BROWN

jeudi 15 avril 2010

VOIR ''NEUF''

et rapporter..."NEUF"!

Si le monde est vaste, il montre des visages des plus diversifiés. Par ses cultures, ses coutumes, ses comportements, ses réalisations.
Et, tout cela, aussi bien à travers les objets qui le composent que dans les êtres vivants qui l'habitent!

Pas surprenant alors qu'il nous apparaisse, sinon étrange , du moins inhabituel dans ses lointaines arrières-cours! Par exemple, icI, un visage de race méconnue! Là, une façon de vivre et d'agir qui appartient à la préhistoire, ou une manière de penser qui nous étonne! Ou, tout au loin, par son environnement détonnant, un désert vivant, une nature immortelle. Bref, -aussi inusitées soient-elles!- ces ''découvertes'' ne nous laissent point bouche bée, dans la mesure où notre culture et ouverture sur le monde nous auront préparés, pour ainsi dire, à ces différences du monde.














Mais, on peut aussi vivre des moments d'une Grande Surprise! Parfois, de Grande Extase devant une scène inattendue, un tableau insoupçonné!

En effet, on ''tombe sur une scène'' inattendue qu'on n'aurait jamais pu planifier ou imaginer. Elle surgit soudain, si saisissante, dans le plus banal de notre quotidien! Un visage familier, tout à coup grimaçant, capté par la lentille de la caméra et qu'on n'avait point jusque-là remarqué, ni mémorisé. Ou un banal objet aperçu sur le sol sali, qui, croqué sur le vif, devient ''nouveau'' lorsque projeté sur l'écran...

L'objet ''trouvé'' n'est plus ce qu'il nous apparaissait dans le quotidien de la vie! Le photographe, gratifié ainsi par ce moment sublime, voit déjà que le monde n'est plus le même! Car l'oeil et l'imagination du photographe ont su "bien voir et percevoir".

En même temps, l'objet, ainsi capté sous un angle nouveau, revêt une apparence tout aussi nouvelle et peut tout d'un coup changer, sinon de nature, du moins de forme et de couleur. Ainsi, un visage, ou un objet, pourtant connu et familier devient soudain autre, transformé dans une seconde nature.

C'est là le pouvoir magique du photographe habile... et visionnaire sur les bords! Car, l'oeil ou la lentille de la caméra peuvent changer le monde. Ou, plutôt, ils ont la capacité de créer un autre monde, pour ne pas dire un nouveau monde...!

À ce moment, Maître de son outil, le photographe devient finalement un véritable artiste!

OEILd'AIGLE

vendredi 9 avril 2010

VOIR LE MONDE AUTREMENT...?


VOIR LE MONDE AUTREMENT? Mais, pourquoi pas?

Nous disions, dans le prélude qu'il est tentant de nous coller uniquement à la réalité telle qu'elle nous apparaît! C'est trop vrai!

Car, nous ne savons pas ''voir autrement, ni différent'', comme les poètes ou les artistes, par exemple, qui témoignent d'une bonne longueur d'avance sur nous ''voyeurs du dimanche''...

Trop souvent, pour ne pas dire toujours, le ''réel'' que nous captons cache, à notre avis, une autre forme, une autre existence insoupçonnée. Qu'il nous appartient de voir et de débusquer. La photo ci-haut masque pourtant une réalité... l'avez-vous remarqué? Pourquoi ne pas cogner à la porte de cette nouvelle dimension?

Il est vrai que la réalité est complexe et souvent confondante. Raison de plus pour l'aborder, la décortiquer et en tirer les multiples facettes -souvent des trésors!- qu'elle camoufle dans ses entrailles. Mais tout cela reste pourtant faisable!

Combien de peintres et d'écoles de peinture ont tenté cette expérience et réussi avec succès? Des exemples de cette vision ''seconde''? Pensons aux impressionnistes, aux cubistes etc....

Mais, pour cela, encore faut-il utiliser autrement notre lentille du quotidien, en ajustant la lunette sur une focale inusitée, à une ''ouverture'' plus fantaisiste... En privilégiant cette approche plus audacieuse et originale, si je peux dire, notre oeil aura tôt fait de faire surgir une image novatrice de la réalité captée par l'appareil... Ce visage qui surgit entre les racines d'un arbre fromager aurait dû attirer notre attention dès le premier regard... mais non!



En un mot, derrière ce rideau du premier plan, se cachent un autre monde, d'autres êtres, d'autres objets? Il nous appartient de ne pas nous en tenir aux piètres réflexes de notre nature humaine. Il faut franchir les frontières des apparences faciles! Beau jardin pour le photographe ... voyeur de nouvelle génération! Comme l'artiste, tout photographe, quelque peu adroit et curieux, dispose heureusement de techniques capables de nous ''dévoiler cette arrière-scène mal connue'' et de nous faire palper "la deuxième dimension".







Comme l'oeil de l'aigle ou du fauve qui peut percevoir des formes invisibles à l'oeil humain....


OEILd'AIGLE